Les desserts végan sont-ils meilleurs pour la santé ?

Le véganisme se décline à tous les repas… y compris au dessert ! Adeptes d’une alimentation sans aucune origine animale directe ou indirecte, les végans ont développé au fil des années une large variété de recettes. Au-delà du bien-être animal, ces desserts sont-ils meilleurs pour la santé ?

En quoi les desserts végan sont-ils différents ?

 

Pour être considéré comme végan, un dessert ne doit non seulement pas contenir d’aliments en provenance directe du corps d’un animal (comme la gélatine de porc par exemple), mais ne doit pas non plus contenir d’ingrédients issus de l’exploitation animale ! Et c’est là que tout se complique, car si les végétariens peuvent accepter la présence d’œufs ou de lait dans leurs desserts, ce n’est pas du tout le cas des végans. Le véganisme est donc en cela beaucoup plus strict que le végétarianisme. Cela inclut d’ailleurs également le miel, car les abeilles s’en servent comme source vitale de nourriture, et le leur prélever constitue un acte manifeste d’exploitation animale.

 

Ne sont donc autorisé que les ingrédients de source végétale ou minérale, ce qui ne les empêche pas de rester excellents ! Le chocolat par exemple n’est pas proscrit…à bon entendeur. Les desserts végan sont donc un véritable exercice de créativité : il s’agit soit de retrouver la saveur des desserts traditionnels en n’utilisant que des ingrédients végétaux, soit d’inventer de nouvelles recettes tout aussi délicieuses.

Les desserts végan sont-ils donc meilleurs pour la santé ?

La réponse à cette question ne dépend en réalité pas tellement du véganisme mais plutôt du type de dessert en particulier. En effet, les bienfaits ou non pour la santé d’un dessert dépendent principalement de son taux de glucides (le sucre) de lipides (le gras), de vitamines et de fibres. Une confiture par exemple aura beau n’être composée que de fruits ou de sucres, elle restera très forte en glucides et donc pas nécessairement meilleure pour la santé si elle est consommée en excès. De même, les huiles végétales ont une forte teneur en matière grasse, ce qui ne les rend pas forcément meilleures pour la santé d’un point de vue strictement nutritionnel.

 

Finalement peu importe la provenance du sucre ou de gras dans votre dessert, leur excès sera tout de même néfaste pour la santé. Ce qui compte donc, ce sont les valeurs nutritionnelles du dessert en question et non qu’il soit végan ou non. Cependant, le véganisme reste très proche du mouvement « healthy food » qui promeut une alimentation saine en plus du respect de la nature et des êtres vivants. Les végans sont ainsi beaucoup plus sensibles que la population générale au contrôle des valeurs nutritionnelles de leur alimentation et de l’importance d’une alimentation équilibrée.

 

Par exemple, la grande importance donnée aux fruits et aux noix dans les recettes de desserts végans conduit généralement à des desserts plus équilibrés que la pâtisserie traditionnelle. En conclusion, il n’est pas impossible de faire des desserts traditionnels bons pour la santé, c’est juste plus facile avec les desserts végans !