Faut-il ajouter des desserts végan à sa carte ?

Mouvement décrié et moqué à son apparition, le véganisme a depuis conquis de nombreux consommateurs pour son approche respectueuse de la Nature et de la place que l’Homme y occupe. Pour les professionnels de l’alimentation, c’est un véritable défi et une formidable opportunité de s’adapter à cette nouvelle donne.

Que représente aujourd’hui le véganisme ?

 

Les personnes respectant un régime alimentaire végan représentent selon les pays et les méthodes de sondage entre 0,5% et 3% de la population. Les pays du monde comprenant la plus forte proportion de végans et végétaliens sont la Suède (4%), le Canada (2,3%), l’Espagne et l’Allemagne (1,6% à égalité).

 

Si le pourcentage absolu semble faible, cela représente tout de même à travers le monde une population de plusieurs dizaines de millions de personnes. C’est donc un marché de taille respectable, et ses membres sont très actifs sur les réseaux sociaux, notamment pour se partager les bonnes adresses. Il existe même des sites dédiés au référencement des établissements de restauration végans et végétariens, comme Happy Cow.

 

Sur la base de ces chiffres, il paraît rationnel de proposer au moins un dessert végan à votre carte de traiteur ou de restaurant.

 

Est-il difficile de proposer des desserts végans ?

En termes de recette, réaliser un dessert végan est à peine plus compliqué qu’un dessert classique. La communauté végan a développé au fil des années un nombre très large de recettes gourmandes simples à réaliser. Certains acteurs, comme Vegan Desserts, proposent également des produits végan tout prêts, qui vous aideront à réaliser facilement une large gamme de desserts, comme par exemple des fonds de tarte ou de la mousse au chocolat végan.

 

Il faut néanmoins faire très attention à ne pas mélanger les produits dans vos cuisines. Un espace séparé et bien isolé vous permettra de ne pas retrouver de traces de produits non végan dans vos desserts végans : attention aux œufs et au lait notamment.

Peut-on proposer à la fois des desserts végans et non-végans ?

 

Loin de l’image vindicative qu’on peut parfois leur attribuer, les végans sont avant tout dans une démarche personnelle et ne s’offusqueront pas de voir des desserts non végans à votre carte. Au contraire, votre intention de leur proposer des desserts compatibles avec leur régime alimentaire est plutôt louable.

 

Tout est une question de démarche et de communication : il ne faut pas que vos desserts végans soient complètement isolés de vos valeurs et de votre positionnement. Montrez que vous faites des efforts pour réduire votre impact sur la planète et privilégier les circuits courts, proposez également des plats salés végétariens à votre carte pour permettre aux végans de faire un repas complet.

 

N’hésitez pas également à faire figurer un label « végan » sur vos menus pour que vos clients puissent identifier d’un coup d’œil votre offre dédiée aux végétariens et végans.

 

Pour conclure, il est donc plutôt pertinent d’inclure des desserts végans à votre carte, à la condition que cela soit cohérent avec votre offre globale. C’est une attention qui ne manquera pas d’être remarquée par cette partie de votre clientèle qui ne fait qu’augmenter au fil des années.