Quelle est la différence entre un dessert végétarien et un dessert végan ?

Ce n’est pas parce que vos desserts sont végétariens qu’ils sont automatiquement végans ! En effet, les deux termes ne sont pas du tout interchangeables et désignent des pratiques alimentaires différentes. Nous vous disons tout sur la différence entre dessert végétarien et dessert végan dans cet article !

La plupart des desserts sont végétariens mais pas végans

Comme les desserts ne contiennent pas de viande, beaucoup de desserts sont compatibles avec un régime alimentaire végétarien. Certaines exceptions à la règle existent, comme la gélatine de porc, utilisée dans de nombreux bonbons, et la présure, contenue dans certains fromages. Ainsi, une recette au fromage blanc ne sera pas forcément végétarienne si le fromage contient de la présure de veau.

 

A l’inverse, la plupart des desserts ne sont pas végans. En effet, le véganisme proscrit tout produit dérivé de l’exploitation animale en plus des produits animaux à proprement parler. Adieu donc le lait, la crème, les œufs, … bref une bonne partie des produits couramment utilisés en pâtisserie ! Le miel est également proscrit dans le régime végan, dans la mesure où il provient de l’exploitation des abeilles, qui ont en besoin comme source de nourriture.

 

Comme le véganisme est beaucoup plus strict que le végétarianisme, tout dessert végan est automatiquement végétarien, mais l’inverse n’est pas vrai. Cela s’explique par la variété des raisons pour lesquelles les végétariens choisissent leur régime alimentaire. Certains le font pour des raisons de santé, d’autres par conscience environnementale, …. A l’inverse, le but du véganisme est avant tout de limiter la souffrance animale causée par l’Homme.

Comment adapter ses desserts aux végétariens et aux végans ?

Si vous souhaitez proposer des desserts végétariens ou végans à vos clients, pas besoin d’inventer des recettes ésotériques ou de vous limiter aux salades de fruits ! La plupart des desserts existants ont un alter-ego végétarien ou végétalien tout aussi savoureux.

 

Par exemple, pour les végétariens, la gélatine de porc a des équivalents végétaux pour tous les besoins d’épaississants. De même pour la présure, il existe aujourd’hui de nombreux fromages sans présure qui vous permettront de satisfaire vos clients végétariens et végétaliens.

 

De manière identique pour les végans, vous pourrez trouver en ligne une multitude de recettes de pâtisserie populaires adaptées aux limitations alimentaires végans :  tartes, gâteaux, cheesecakes, mousses au chocolat, tout y est !

 

Si vous décidez d’intégrer des recettes végans ou végétariennes à votre carte, n’oubliez pas de bien séparer vos espaces de cuisine pour que vos desserts végans ne contiennent pas de traces de lait ou d’œufs par exemple. Pour vous aider dans la réalisation de vos recettes, Vegan Desserts vous propose une gamme pensée spécialement pour les professionnels de la restauration s’intéressant au vegan. Fonds de tarte, verrines, ou encore mousses au chocolat font partie de notre offre. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !