Quels sont les critères à respecter pour qu’un dessert soit végan ?

Végan, végétalien, végétarien, …les désignations se mélangent souvent dans nos esprits et il est compliqué de savoir quelles restrictions alimentaires sont associées à chaque terme. Concernant le véganisme en particulier, quels sont les critères qui font qu’un dessert peut être considéré comme végan ?

Qu’est-ce qui distingue les végans des végétariens ?

 

En termes alimentaires, le véganisme peut être défini comme un régime alimentaire végétarien strict. Un végan est donc forcément végétarien alors que l’inverse n’est pas toujours vrai.

 

Pour être végétarien, il faut ne consommer aucun produit d’origine animale directe : dans le cas des desserts, cela exclut notamment certains additifs, comme la cystéine, produite à partir de plumes de volaille ou encore la gélatine de porc, épaississant utilisé dans de nombreux desserts.

 

Le véganisme ajoute une contrainte supplémentaire : tous les produits issus de l’exploitation animale sont également proscrits, comme le lait et le beurre, produits de l’exploitation des vaches par l’Homme. Il faut noter que le véganisme ne se limite pas à l’alimentation, c’est une démarche globale qui exclut également l’usage de produits d’origine animale de manière générale, comme par exemple le cuir.

 

Véritable mode de vie, le véganisme n’est pas pour autant un dogme. Bien que la communauté se soit organisée par internet et via la création de labels garantie, de véritables débats existent sur la possibilité ou non de manger des insectes par exemple. Le véganisme est une démarche véritablement personnelle, qui peut être animée par des motifs de santé, d’écologie, de bien-être ou même par des convictions politiques, notamment antispécistes.

Quels sont les critères à respecter ?

Un dessert végan doit donc respecter scrupuleusement la règle de n’utiliser que des produits végétaux ou minéraux dans ses recettes. Sont évidemment proscrits les œufs, le beurre et le lait, mais également le miel (produit de l’exploitation des abeilles). Attention, le diable se cache souvent dans les détails ! Saviez-vous par exemple que le sucre blanc est parfois blanchi à l’aide d’os de bovins calcinés ? Eh oui, le sucre n’est pas naturellement blanc ! Il faut donc privilégier des sucres non traités ou selon un procédé différent.

 

La farine de blé en revanche est généralement considérée comme acceptée, même si elle contient de la poussière d’insectes happés par accident lors des récoltes. Les végans s’efforcent de limiter au maximum leur impact sur l’environnement, mais la perfection n’est pas possible. Evidemment si vous êtes végan ET consommez du sans gluten, la farine de blé est à proscrire.

 

Chez Vegan Desserts, nous avons à cœur de vous proposer des desserts garantis végan en respectant scrupuleusement les critères stricts de ce mode de vie et en contrôlant avec attention nos ingrédients pour en garantir l’origine et les procédés de fabrication. Au cours de la production, nous vérifions également que nos produits ne contiennent aucune trace d’ingrédients non végans. Si vous souhaitez proposer des desserts végans à vos clients et ainsi élargir votre gamme de service, n’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire !